languageالعربية

Dissuasion et sanctions sévères et des grands spéculateurs

Le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Samir Abid, a appelé, lors d'une réunion élargie consacrée au suivi des dernières évolutions concernant l'approvisionnement, les prix, les mécanismes de contrôle et l'organisation des circuits de distribution, à appliquer les sanctions les plus sévères, à renforcer les mesures punitives administratives et à cibler les grands monopolisateurs.

Lors de cette réunion tenue hier, jeudi 22 novembre 2024, Abid a précisé que le travail de contrôle, au cours de la période à venir, consistera à identifier les infractions majeures perturbant l'équilibre général du marché, à corriger immédiatement les situations non conformes, tout en adoptant la flexibilité et le dialogue avec les petits opérateurs et en renforçant la confiance entre les citoyens et les commerçants organisés.

Il a, également, souligné les résultats positifs enregistrés par les opérations de contrôle dans toutes les régions de la République pour lutter contre les différentes formes de monopole, de spéculation et de hausse anarchique des prix. Il a ajouté que ces opérations se poursuivront au même rythme, avec de nouveaux mécanismes et méthodes de travail, pour plus ď efficacité et ď efficience, afin que les citoyens ressentent concrètement une baisse des prix, selon un communiqué du ministère du Commerce.

Les responsables sécuritaires présents ont affirmé l'importance et la portée des actions conjointes pour lutter contre les pratiques de monopole et de spéculation. Ils ont exprimé leur disposition à soutenir les équipes de contrôle économique dans ce domaine, tout en précisant que le ministère de l'Intérieur met à disposition tous les moyens humains et logistiques, tant au niveau central que régional, pour préserver le pouvoir d'achat des citoyens, démanteler les circuits parallèles et entraver les activités des intermédiaires et des intrus.

Lors de cette réunion, des mesures correctives, prises par le ministère du Commerce, ont été examinées pour assurer l'approvisionnement du marché, en particulier en ce qui concerne la viande blanche, le lait et les pommes de terre, ainsi que pour mieux organiser le marché de gros de Bir El Kassâa. 

Il a, également, été signalé que toutes les matières importées sont disponibles en quantités suffisantes grâce à l'Office tunisien du commerce.